WIFI 4EU

Soutenir le déploiement de l’accès à internet par le wifi dans tous les territoires : c’est l’objectif de l’appel à projets WiFi4EU qui vient d’être lancé par la commission européenne et le ministère de la cohésion des territoires.

L’appel à projets WiFi4EU vise à équiper d’un accès Wi-Fi, gratuit et limité, les services et espaces publics de 6 000 à 8 000 communes à travers l’Union Européenne. La Commission européenne et le ministère de la Cohésion des territoires partagent une ambition commune : soutenir le déploiement de l’accès à Internet par Wi-Fi, en particulier dans les territoires et espaces les plus fragiles ou moins bien couverts par les réseaux fixes et mobiles.

L’initiative WiFi4EU promeut la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics : parcs, places, bâtiments publics, bibliothèques, centres de santé, musées, etc...

Cette initiative permet aux communes de toute l’Europe de demander un coupon d’une valeur de 15 000 euros. Ces coupons doivent servir à installer dans ces communes des équipements Wi-Fi dans des lieux publics qui ne sont pas encore dotés d’un point accès Wi-Fi gratuit.

La ville a obtenu un des 2800 coupons !

Le 7 novembre 2018 avait lieu le premier appel à candidater et la ville de Courthézon a obtenu un des 2800 coupons.

Le coupon peut servir à acheter de nouveaux équipements ou à mettre à jour du matériel ancien en le remplaçant par du matériel plus récent et de meilleure qualité.

Les bénéficiaires sont sélectionnés selon le principe du "premier arrivé, premier servi", en veillant cependant à ce que tous les États membres puissent bénéficier d’un nombre minimum de coupons.