La France s’est donnée pour objectif de parvenir à la neutralité carbone en 2050 ce qui explique la réduction de manière drastique de notre consommation d’énergie avec un objectif assigné de réduction de moitié à l’horizon 2050, et l’abandon des énergies fossiles pour recourir de manière exclusive aux énergies renouvelables (EnR).
Cette mutation énergétique doit être conciliée avec deux enjeux majeurs des politiques publiques : la préservation de la biodiversité et le maintien du potentiel productif agricole, garant de la souveraineté alimentaire.
C’est dans ce cadre, qu’une consultation citoyenne est mise en place à compter de ce jeudi 5 octobre et jusqu’au 5 novembre 2023.
Vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation, ainsi qu’un lien vous redirigeant vers le portail cartographique du CEREMA (Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), sur lequel vous pourrez consulter les cartes de déploiement potentiel par énergie renouvelables : dispositif solaire sur toiture...
Adresser nous vos avis et observations via le formulaire de contact, disponible ici : https://www.courthezon.fr/Nous-contacter
Lien de consultation des cartes CEREMA : https://macarte.ign.fr/carte/W3Cf8x/Portail-Cartographique-EnR