La fibre à Courthézon : Le compte à rebours est lancé

Quand la Fibre sera t-elle disponible sur Courthézon ?
Le plan de déploiement 2 auquel fait partie la Commune de Courthézon a débuté en mars 2019 et prévoit une livraison en mars 2021.
Le réseau Fibre sera ainsi opérationnel et exploitable par les opérateurs à compter de l’été 2021.

En quoi consiste les travaux ?
Vous pouvez d’ores et déjà apercevoir des techniciens travailler en bord de voiries et sur les armoires de rue un peu partout en Vaucluse.
Les travaux consistent à tirer un câble optique, un fil de verre plus fin qu’un cheveu, mais aux compétences 10 à 100 fois supérieures à l’ADSL.
Sont ensuite installés des points de mutualisation (armoires de rue), des points de bande optique et enfin des Prises de Terminal Optique.
Dans certaines zones, et notamment intra-muros, les contraintes urbaines nécessitent l’installation de boîtier en façade.
Ces boîtiers desservent jusqu’à 5 foyers et sont donc particulièrement important pour l’accès de tous.
Lorsque cela est nécessaire, les courthézonnais concernés seront directement contactés par Vaucluse Numérique.
En campagne, c’est l’élagage des parcelles privées qui peut constituer un frein et un risque pour le déploiement.
Là encore, Vaucluse Numérique, et la Commune, peuvent prendre contact avec certains courthézonnais pour faciliter et sécuriser le travail d’installation.

Qui sera éligible à la Fibre ?
Absolument tous les courthézonnais !
Si les opérateurs comme SFR et Orange ont déployé le réseau fibre sur les 46 communes les plus peuplées en Vaucluse, le Conseil Départemental, en partenariat avec les Intercommunalités et les communes, a décidé de déployer le réseau sur les 105 communes restantes pour que 100% des vauclusiens puissent bénéficier du Très Haut Débit.

Cela répond bien évidement à un enjeu de lutte contre la fracture numérique dans les territoires ruraux et cela concoure largement à l’attractivité de notre territoire.

L’éligibilité est toutefois liée à l’adressage (numéro et nom de rue). La commune y travaille actuellement pour fournir tous les éléments nécessaires et quelques modifications de numéro ou compléments (Bis,Ter,..) pourront être apportées pour que chacun puisse avoir une adresse clairement identifiable pour la Fibre.

Un opérateur sera t-il imposé ?
Chaque courthézonnais pourra faire appel à l’opérateur de son choix.
D’ailleurs rappelons que ces travaux pour la Fibre sont l’occasion pour les opérateurs de réaménager le réseau mobile, ce qui peut expliquer les quelques désagréments que nous pouvons connaître avec nos téléphones.

Pour de plus amples renseignements, de la documentation est disponible en Mairie, et vous pouvez consulter le site www.vaucluse-numérique.fr