AGENDA

Ecrire à M. le Maire

M. ROCHEBONNE Alain

RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Saisissez votre adresse e-mail

Actualités

Facilitez vous la ville avec l'application mobile

 

 

 

 

La ville de Courthézon innove en proposant désormais à ses administrés une application mobile « Vivons Courthézon », entièrement gratuite pour les téléphones de type :


Cliquez et installez l'application

 

IPHONE



 

ANDROID



Simple d'utilisation et au style plutôt épuré, c'est l'application indispensable pour tout savoir rapidement sur l'actualité de la commune. Que vous soyez habitants courthézonnais, touristes ou visiteurs d'un jour, cette application vous donnera toutes les infos nécessaires pour découvrir et être connectés à votre ville via votre smartphone (expo, spectacles, manifestations culturelles, sportives…), photos, actualités, projets de la municipalité, les travaux terminés et ceux en cours.


Facilitez vous la ville avec l'application mobile
Lire la suite

JOURNEE DU PATRIMOINE "LES TEMPLES A COURTHEZON"

Les temples de Courthézon


À Courthézon, au 17e siècle,  deux temples ont été bâtis successivement et  témoignent de la présence de protestants. Les princes d'Orange ont protégé cette minorité religieuse qui a pu exercer librement sa foi dans la principauté.


En 1655, le premier temple est construit dans la partie haute de la ville. Cependant, il n'est pas utilisé pendant très longtemps car il est totalement détruit fin octobre 1685, lors de l'occupation de la principauté par les soldats du roi de France. Louis XIV interdit toute pratique du protestantisme dans la principauté comme dans le royaume voisin.


En 1697, la principauté est rendue au prince d'Orange après la signature de la paix de Ryswick Les protestants peuvent, à nouveau, pratiquer leur religion librement. Le prince finance la reconstruction d'un second temple à  Courthézon et à Orange. Les étapes peuvent en être suivies de façon détaillée grâce aux archives conservées. Mais ce temple ne sert pas longtemps non plus car, en 1703, la principauté est à nouveau envahie par les troupes de Louis XIV après la mort du prince Guillaume III. Cette fois, le second temple n'est pas abattu et devient, ensuite, la chapelle de l'hôpital. Toujours debout, ce bâtiment est un témoignage de l'architecture originale qui a été employée pour sa construction, il y a 300 ans.


Ce passé ancien sera évoqué par Mme Françoise Moreil, historienne de l'université d'Avignon, lors d'une visite-conférence

 

 

le dimanche 16 septembre 2018


Deux visites gratuites : à 14h et à 15h30 - Rendez-vous devant l'église

 

Inscriptions en mairie ou à l'office de tourisme

Renseignements au 04 90 70 72 06

JOURNEE DU PATRIMOINE
Lire la suite

Journée du patrimoine "visite de la chapelle St Georges"

Dans le cadre des journées du patrimoine, l'association Mémoire de Courthézon organise des visites de la chapelle St Georges

 

 

Le dimanche 16 septembre 2018 à partir de 9h

 

 

Renseignements au 06 12 10 34 56

Journée du patrimoine
Lire la suite
Voir toutes les actualités

Bulletins municipaux

Etang salé