L’église

Elle compte parmi les plus anciennes de la région : au XIIème siècle une nef unique et un clocher.

L’église Saint Denis

Au fil des siècles on construit des chapelles latérales, un nouveau porche d’entrée à l’ouest à la place de celui du sud obstrué, un nouveau choeur avec ses boiseries en noyer, enfin des vitraux achevés en 1869.
Le vitrail central du choeur représente entre autres Saint Georges et Saint Denis, patrons de la paroisse. A sa gauche, on peut admirer Saint Alexandre et Sainte Anne qui sauva Courthézon de la peste.

Deux statues en bois doré de Saint Roch et Saint Eloi se dressent devant la chapelle de la Vierge, peinte vers 1950 par Cortedune (Michel Gey, peintre Courthézonnais).

Face au choeur, sur la grande tribune du XVIIIème siècle, l’orgue actuel construit par la maison Puget de Toulouse en 1875, modernisé en 1934 par l’apport d’une soufflerie électrique, est classé monument historique en 1981 et restauré en 1998. Depuis, des concerts variés donnent régulièrement à apprécier la qualité de cet orgue et l’excellent acoustique de l’église.

Deux des trois cloches sont anciennes : la petite d’environ 300 kg date de 1570 et la moyenne d’environ 500 kg de 1740.

Le toit convert de grandes dalles de pierre ainsi que le clocher viennent d’être restaurés.

Le saviez-vous ?
D’après la légende, l’église de Courthézon serait l’une des 7 églises bâties par Charlemagne pour célébrer la victoire des chrétiens sur les infidèles à la fin du VIIIème siècle.