Environnement

L’environnement : un enjeu de tous les jours

La commune de Courthézon, soucieuse de préserver les capacités des générations futures à assurer leur propre développement et consciente de l’évolution nécessaire des politiques, s’est engagée dans une démarche de développement durable.
En préambule, citons la volonté de la Commune, dans l’élaboration de son nouveau PLU, d’y inscrire une démarche volontariste de création d’éco quartier afin d’assurer une urbanisation qui s’intègre et valorise pleinement son environnement et tout en limitant ses externalités négatives.
Tout d’abord, en préservant sa ressource en eau potable à long terme. Le captage des neufs fonds étant le seul point d’approvisionnement en eau potable sur la commune. Il ne s’agit pas seulement de la protéger mais également de travailler à améliorer la qualité en créant des zones de protection des aires d’alimentation de captage afin de lutter notamment contre les différentes pollutions.
La commune a donc établi un programme d’actions sur trois ans qui prévoit notamment la construction d’une aire de lavage des engins agricoles servant au traitement des vignes et des grandes structures mais également la mise en place d’un plan communal d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles. Par ce plan, la commune s’engage à supprimer l’utilisation
des pesticides et produits phytosanitaires des espaces verts qu’elle entretient (stades, parc, espaces verts…).
Toujours dans un souci de préservation de la ressource en eau, la commune s’est dotée d’une solution informatique lui permettant de détecter les fuites d’eau sur les bâtiments communaux et d’être alertée quasiment en temps réel.
Egalement, la commune modifie au fur et mesure le mode de végétalisation, réduisant ainsi l’arrosage.
Second volet en matière de développement durable, la flotte automobile, qui depuis 2013 est renouvelée chaque année par l’acquisition d’un véhicule électrique. Ces véhicules sont utilisés par les ateliers municipaux, les espaces verts et le service ménage. Enfin, la commune a adhéré cette année au label ville éco propre. Ce label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.
Par « durablement » il faut entendre que le label valorise les moyens mis en oeuvre pour diminuer la salissure (équipement, sensibilisation…) plutôt que les moyens pour nettoyer, même si le nettoiement reste la base du travail du service.
En effet, l’audit réalisé depuis 3 mois dans le cadre de cette labellisation, et qui va se poursuivre, doit permettre de se doter d’outils et d’actions pour accompagner les citoyens et les services à protéger et améliorer notre cadre de vie en luttant contre ces salissures.

Cette année la commune a été décorée d’une 1ère étoile sur 5 que compte ce label.

L’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) œuvre pour l’amélioration de la propreté sur l’espace public. Afin de valoriser les collectivités qui s’engagent (...)

Objectif ville propre !

Les emballages recyclables
Les emballages ménagers recyclables sont collectés via :
les bacs jaunes individuels
les sacs de tri sélectif individuels
les colonnes (...)

Recyclage